La ferme
La ferme se situe en Anjou, sur la commune de CHEMILLE, au sud d’ANGERS.
Ses origines remontent au 11ème siècle: il s’agissait d’une “Maison Forte”, rattaché au Pieuré de St Pierre de CHEMILLE. Ayant appartenu à plusieurs familles au cour des siècles, dont les CHEVERUE, les BRISSAC, puis les SALBOEUF, elle sert de refuge à diverses troupes vendéennes pendant la période révolutionnaire. Le général Henry de la ROCHEJAQUELEIN serait venu s’y réfugier peu avant sa mort, entre le 23 et le 24 janvier 1794.
A la fin des troubles révolutionnaires, M BERITEAU de SALBOEUF revint s’y installer et y fit quelques aménagements, dont, notamment la plantation de l’allée cavalière de châtaigniers greffés “Marrons Noirs des Mauges”, dont il reste encore quelques “vieux sujets”. Selon le Dictionnaire Géographique Historique de l’ANJOU, de M Celestin PORT, “l’Hostel Noble” de la Blottière disposait, au milieux du XIXème siècle, de “vergers, jardins, bois, garennes, étang au-dessous duquel tourne un moulin à blé”.
La Blottière fut vendu au notaire de JALLAIS, dont la famille démonta le manoir en 1872 afin de pouvoir transformer les communs en métairies, et construire une grange. Ces bâtiments constituent l’actuelle ferme des Blottières.
La ferme a été convertie en agriculture biologique en 1997, et nous l’avons repris “en famille” en juillet 2018.
Les 100 hectares de pâturage et de cultures sont regroupés autour des bâtiments. Les parcelles sont composées majoritairement de prairies à flore variée. Une dizaine d’hectares est cultivée avec un mélange céréalier à base de variétés anciennes destiné à l’alimentation des troupeaux.
Depuis 2022, nous y cultivons aussi des légumineuses (lentilles vertes), que des variétés de céréales anciennes: grand épeautre non hybride et petit épeautre, ou engrain. Les parcelles sont bordées par plus de 15 kilomètres de haies qui préservent la biodiversité et offrent un environnement propice au bien-être des animaux.