Bio, mais pas que ….
Grâce à nos prédécesseurs, la ferme des Blottières a été une des pionnières de la conversion en agriculture biologique.
Aujourd’hui, afin de garder l’esprit « précurseur » en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité, nous avons intégré le réseau A.R.B.R.E.
La ferme des Blottières est aussi adhérente de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.
La ferme des Blottières a été sélectionnée pour être l’une des 170 « Fermes Innovantes » du programme européen Life Beef Carbon. Par les actions que nous allons mettre en place, nous voulons ainsi démontrer qu’il est possible de réduire sensiblement l’empreinte carbone de notre élevage.
Enfin, la ferme des Blottières travaille pour être autonome en matière d’alimentation du cheptel : sauf « impératif climatique », les vaches mangent l’herbe et les céréales produites sur la ferme…
Seuls quelques compléments, comme le sel de mer, l’argile, etc… viennent de l’extérieur…
La Ferme des Blottières est aussi fortement impliquée auprès des différents conservatoires régionaux et associations de races dans la préservation de plusieurs races: Vaches Nantaises, Moutons de Belle-Isle Race de Deux… Et nous sommes aussi des “précurseurs” dans la remise en exergue d’une pratique ancestrale oubliée, à savoir l’utilisation de Baudets du Poitou pour la protection des troupeaux ovins contre les prédateurs: chiens errant, renard,… Et bientôt loup?…
L’actualité 2023/2024 sera marquée par la création d’un groupement d’agriculteurs qui nous rejoindront pour tenter de sauver une variété locale de châtaignier greffé: le Marron Noir des Mauges – Marron Noir de Vendée.
Plusieurs structure nous accompagne dans cette démarche: le CRAPAL et le CREGENE, l’Association HORIZON BOCAGE, qui rayonne sur tout le Pays de CHEMILLE, et le CPIE SEVRE BOCAGE, de LA FLOCELIERE (85). L’objectif est de faire renaître une activité de castanéiculture dans tout le bassin de la “Vendée Militaire” (MAUGES, Bocage Vendéen,…), où cette production s’est fortement développée aux sortir de la Révolution, au début du 19ème siècle.