Le bocage
La Ferme des Blottières est organisée autour du « bocage », c’est-à-dire un « triptyque » haies, mares et prairies. De ce fait, un certain nombre de plantes et d’arbres proposent des fruits, des fleurs ou des feuilles comestibles que nous valorisons.
Les châtaigniers greffés
A l’issue de la Révolution, au début du XIXème siècle, le bocage angevin et vendéen, qui avait été ravagé par les « Colonnes Infernales », devait trouver un moyen de subsistance. C’est ainsi que des milliers de châtaigniers ont été greffés dans les haies du bocage.
Dans les plus grosses fermes, les manoirs et les châteaux, ce sont de véritables vergers de châtaigniers greffés qui ont ainsi été plantés. La Ferme des Blottières dispose ainsi d’une allée cavalière de châtaigniers, plantés et greffés il y a plus de 200 ans, et qui produisaient plus de 2 tonnes de fruits il y a encore trente ans…
Ces châtaigniers sont de deux variétés locales, à savoir le Marron Noir des Mauges et de Vendée, et la « châtaigne dorée » (ou « imauge » en Vendée). Le fruit du châtaignier « Marron Noir » donne une chaire particulièrement fine et sucrée. La « châtaigne dorée » est plus productive, et a surtout l’intérêt d’être un arbre « polinisateur » du Marron Noir.
Ces variétés locales sont aujourd’hui en train de disparaitre au fur et à mesure que les arbres sont arrachés, ou meurent de vieillesse. Nous travaillons donc pour en replanter et nous réapproprier les techniques de production, de greffe et de valorisation du châtaignier, en essayant, avec le CRAPAL, le CPIE SEVRE BOCAGE et HORIZON BOCAGE , de relancer une dynamique régionale de la castanéiculture.
En ramassant les fruits de nos arbres encore en vie, nous arrivons à vous proposer différents produits issus de la ferme : crème de marron, marron sous vide, farine de châtaigne, … En attendant que les arbres que nous avons plantés prennent le relai de nos « centenaires » …
L’ail des ours
Il s’agit d’un ail sauvage poussant dans les zones ombragées, humides et riches en humus. Les bords des ruisseaux traversant la ferme sont principalement bordés de bosquets et d’aulnaies, dans lesquels poussent de véritables « tapis » d’ail des ours au printemps.
Cet ail herbacé, au goût plus riche, plus subtil que l’ail blanc et légèrement sucré, peut être consommé cru, dans les salades, en accompagnement de tous vos plats, etc…
Nous le ramassons pour en faire du pesto, idéal pour vos grillades, ainsi qu’un houmous, où notre ail sauvage remplace l’ail « classique », lui conférant ainsi un goût plus fruité et léger.
Les orties
L’ortie, une mauvaise herbe ? C’est une plante médicinale aux multiples vertus. Certains prés bas de la ferme, situés en bord de ruisseau sont en réalité de véritables « champ d’orties ». Nous les ramassons une à deux fois par an, afin qu’elles soient séchées et valorisées par un agriculteur voisin, producteur de plantes médicinales. Afin que ces parcelles ne soient pas envahies par d’autres plantes, nous les faisons pâturer par nos agneaux.